Envoyer à un ami Imprimer

Arianespace

Transfert du lanceur du bâtiment d'assemblage final en zone de lancement

Arianespace, est une société privée de service de lancement, qui fait partie de ArianeGroup. Elle compte aujourd’hui plusieurs actionnaires européens. Airbus Safran Launchers est l’actionnaire principal. Arianespace commercialise à travers le monde des services de lancement pour les trois lanceurs Ariane, Vega et Soyouz.

Au Centre spatial guyanais, Arianespace supervise les opérations d’intégration des lanceurs et l’intégration des satellites sur le lanceur. Ainsi, Arianespace est l’interlocuteur principal des clients satellites. Elle est également responsable des opérations de chronologie finale et du lancement depuis le centre de lancement, le CDL3 pour les lanceurs Ariane et Vega et depuis le CDLS pour le lanceur Soyouz.

Depuis la création d'Arianespace, plus de 400 contrats de service de lancements ont été signés. Arianespace a lancé plus de 380 satellites avec des lanceurs Ariane, Soyuz au Centre Spatial Guyanais et Vega. Près des deux tiers des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde ont été lancés par Arianespace. En 2016, le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à plus de 1402 millions d'euros.


L'activité d'Arianespace est de proposer aux opérateurs de satellites du monde entier (opérateurs privés et agences gouvernementales) une offre de Service & Solutions de lancement utilisant :

  • le lanceur lourd Ariane 5, exploité depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) ;
  • le lanceur moyen Soyuz, exploité depuis le Cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan par Starsem, filiale eurorusse d'Arianespace, et aujourd'hui depuis le CSG ;
  • le lanceur léger Vega, qui est exploité depuis février 2012 au CSG.
  • le lanceur Ariane 6, modulaire, flexible et compétitif, offrira la meilleure solution de lancement, à l’horizon 2020, aux clients commerciaux et institutionnels. Développé par ArianeGroup et ses partenaires industriels européens, ce nouveau lanceur allie solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché, avec la fiabilité inégalée de la famille Ariane.


Forte de sa gamme de lanceurs Arianespace a pu signer au cours des deux dernières années près de la moitié des contrats de service de lancement commerciaux ouverts sur le marché mondial. La société dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes de plus de 40 satellites à lancer. Le site d'Arianespace