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Le CNES et le tourisme

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Promotion touristique

L'activité touristique représente un poids important dans le développement économique de la Guyane (7 % du PIB régional).

Le CNES dispose de 2 sites touristiques majeurs (le Centre Spatial Guyanais et les Iles du Salut). La clientèle " spatiale " représente près de la moitié de la fréquentation touristique des différents sites de Guyane, impacte ainsi le transport aérien, l'hôtellerie, et la restauration locale.

Le CNES apporte un soutien actif au Comité du Tourisme de la Guyane (CTG), qui se traduit par le biais :
- d'une participation au Conseil d'Administration, au bureau et aux réunions des commissions « Promotion » du Comité du Tourisme Guyanais ;
- d'une présence lors de salons en Guyane et dans l'Hexagone (salon du tourisme et des Loisirs, Foire de Paris, Top Résa Deauville, etc.) ;
- d'une dotation accordée d'1 M€ au CTG pour le volet promotion – communication au titre du plan marketing et de l'e-marketing.

Le CNES a financé les aspects communication de l'événement sportif BOUVET RAMES Guyane, course à l'aviron reliant Saint-Louis du Sénégal à Cayenne (éditions 2009, 2011 et 2014).

Le CNES/CSG œuvre en faveur du développement touristique en Guyane. La Mission Guyane CSG/CNES apporte un soutien actif au Comité du Tourisme de la Guyane (CTG), plus particulièrement sur les aspects promotion de la Guyane et finacement de porteurs de projets liés au tourisme. Chaque année le CNES/CSG est présent et partenaire du Salon du Tourisme de la Guyane.



Les invités au lancement sur le site d'observation de la Carapa (accès libre) - Copyright Antoine Cercueil

Tourisme spatial

Le Centre Spatial Guyanais s’impose comme l’un des principaux sites de tourisme industriel visités de Guyane.

Avec 38 840 visiteurs par an qui ont le choix entre trois circuits de visites (gratuites) et près de 13 366 invités lors des lancements, le spatial occupe environ 33% de la filière touristique en Guyane.

Si la grande partie des touristes séjourne en Guyane pour raisons professionnelles, le tourisme affinitaire et de découverte représente près de 40% des flux.