Envoyer à un ami Imprimer

Foire aux questions

Les questions les plus fréquemment posées sur l'environnement sont recensées dans notre FAQ. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, un lien «Contactez-nous» situé tout en bas du site, vous permet de nous écrire.
Decollage toucan_039.jpg

Comment sont traités les 500 m3 d’eau utilisés lors du décollage du lanceur Ariane 5 ?

09 Septembre 2014
Lors des lancements nous utilisons de l'eau pour refroidir les installations (les flammes dues au lancement ont une température de 3000 °C), alourdir le nuage issu de la combustion du propergol des propulseurs et limiter les vibrations liées au bruit qui pourraient endommager les satellites.
2-nettoyage-Pompier ZL3__60.jpg

La zone de lancement est-elle lavée après le lancement ?

09 Septembre 2014
La zone de lancement, et surtout la table sur laquelle le lanceur est posé avant le lancement, est rincée après chaque lancement. En effet, environ 45 tonnes de gaz chlorhydrique (acide) sont produits pendant la combustion du carburant contenu dans les propulseurs à poudre. Les installations après lancement, sont donc recouvertes d'une pellicule d'acide chlorhydrique corrosive, il faut donc les [...]
3-iso14001_cnes_csg.jpg

Qu'entendez-vous par développement durable ?

09 Septembre 2014
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). La politique de développement durable du CNES est directement inspirée de la circulaire du 03/12/2008 : exemplarité de l'Etat au regard du développement durable.