Envoyer à un ami Imprimer

Foire aux questions

Les questions les plus fréquemment posées sur l'environnement sont recensées dans notre FAQ. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, un lien «Contactez-nous» situé tout en bas du site, vous permet de nous écrire.
7-nichoirs_csg.jpg

Reste-t-il de l'alumine dans le sol après le lancement ?

09 Septembre 2014
Le sol guyanais est déjà particulièrement riche en alumine. Après un lancement Ariane 5 ou Vega, la concentration en alumine dans le sol augmente à proximité immédiate de la zone de lancement dans un périmètre de 500 mètres environ. Cependant, l'alumine est un produit non toxique par sa nature chimique (particules inertes).
8-Lampadaire solaire_CSG.jpg

Quel est le bilan carbone du CNES ?

09 Septembre 2014
L'Article 75 de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 (n°2010-788) oblige les établissements publics employant au moins 250 personnes à établir un bilan d'émissions de gaz à effet de serre « GES ». Plusieurs GES sont pris en compte pour ce bilan comme : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou encore le protoxyde d'azote (N2O). Tous les GES n'ont pas le même pouvoir réchauffant global [...]
Production oeufs_17.jpg

Les lancements génèrent-ils des pollutions capables de nuire à l’agriculture locale et aux biens matériels des Guyanais ?

09 Septembre 2014
Depuis la mise en place du Plan de Mesures Environnement en 1996, nous n'avons pas été en mesure de déceler l'impact des produits de combustion sur l'environnement au-delà de la zone de lancement d'Ariane 5, soit environ 1 km autour du pas de tir. Il est donc difficile d'imaginer que les cultures, se situant à plusieurs dizaines de kilomètre des zones de lancement, soient impactées par les [...]