Envoyer à un ami Imprimer

Vega

Développé et financé par l’Agence spatiale européenne, le programme Vega comprend le développement du lanceur et la construction d’installations sol dédiées au Centre Spatial Guyanais (Ensemble de lancement Vega). Le lanceur Vega est conçu pour placer de petites charges utiles (1,5 t) en orbite basse.

La maîtrise d’ouvrage de ce programme est assumée par une équipe intégrée de l’ESA (ESA/IPT) basée à l’ESRIN à Frascati (Italie) et constituée des membres de l’ESA et des agences spatiales italienne et française. La Direction des Lanceurs du CNES assure la mission d’assistant à maître d’ouvrage pour le compte de l’ESA ainsi que la responsabilité des essais de qualification du système.

Lanceur léger, Vega (Vettore Europeo di Generazione Avanzata ou vecteur européen de génération avancée) a été conçu pour compléter la famille des lanceurs européens au départ de la Guyane Française pour répondre au marché des petites missions, notamment scientifiques et d'observation de la Terre. Le programme a été financé par sept Etats membres de l'ESA : Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède et Suisse.



Eclaté Vega