Envoyer à un ami Imprimer

Quelles filières ?

Entrée du Centre spatial guyanais

 

Emplois


Vous êtes passionné(e) par l’espace et par l’aventure des lanceurs  Ariane, Soyouz et Vega ?
Vous souhaitez faire de votre passion, votre métier ! Que ce soit dans l’environnement, les télécommunications, la vidéo, la sécurité, l’ingénierie technique, l’informatique, la mécanique ou la pyrotechnie, le CSG recrute.

 

Une trentaine d’entreprises spécialisées de la base travaillent tous les jours aux côtés du CNES/CSG pour participer à la renommée mondiale du lanceur Ariane et préparer la Guyane aux deux prochains lanceurs Soyouz et Vega.


Consultez régulièrement les annonces diffusées dans la presse.

Pour en savoir plus :
Consulter les offres d'emplois sur www.cnes.fr ou envoyez vos candidatures spontanées à  par e-mail : candidatures.internet@cnes.fr

Pour les autres entreprises de la base spatiale adressez votre candidature à :

Bureau Local des Compétences
Centre spatial guyanais
BP 726
97387 Kourou Cedex

Vous pouvez également envoyer vos candidatures par mail : blc.csg@cnes.fr



Le Bureau Local des Compétences

Le Bureau Local des Compétences (BLC) réunie l’ensemble des entreprise de la base spatiale sous la coordination du CNES/CSG. Il s’agit d’un bureau au service des entreprises de la base spatiale pour les aider dans la mise en œuvre de leur politique de recrutement et de gestion des compétences du personnel local (formation commune, mobilité sur le site, relation avec les Instances Régionales).
Le BLC intervient ainsi, à la demande des entreprises, dans les domaines du recrutement, de la formation et de la gestion des compétences.

Ses principales missions  :

RECRUTER
- Recueillir auprès des entreprises de la base les informations relatives aux ouvertures de postes et aux candidatures associées, pour en assurer la diffusion sur la base et sur le marché local de l'emploi.
- Aider les entreprises à rechercher, sur le marché local de l'emploi, du personnel en adéquation avec le profil du poste.
- Faciliter les mobilités interentreprises.
- Analyser la possibilité d'insertion sur la Base de "pépiniéristes" de l'association IRIG DEFIS (jeunes diplômés de l'enseignement supérieur d'origine guyanaise mis à disposition des entreprises pendant un an, en fonction de leur formation et des besoins exprimés).


FORMER
- Préparer et mettre en œuvre, en liaison avec la Commission Formation du Comité
Inter Entreprises (CIE) et les responsables formations des différentes sociétés, un plan annuel des formations communes au personnel de la Base, appelé Plan de Formation Site.
- Concevoir des formations adaptées aux besoins des différentes entreprises de la base (ingénierie de formation).
- Négocier, pour le compte des entreprises intéressées, les contrats de formation avec les organismes spécialisés.
- Aider les entreprises qui le souhaitent dans les démarches administratives et les déclarations fiscales relatives à la formation.


GERER DES COMPETENCES
- Tenir à jour l'état descriptif de la cartographie des compétences et des métiers de la base spatiale.
- Assister les entreprises, à leur demande, pour le développement des compétences du personnel de recrutement local.
- Détecter et analyser le potentiel des agents locaux en relation avec les services RH de chaque entreprise.
- Analyser les métiers, les évolutions de structure et les nouvelles activités, l'émergence de nouvelles technologies.


REPRESENTER LES ENTREPRISES ET ASSURER LEUR COMMUNICATION

- Participer, pour le compte de l'UEBS, aux forums organisés par les écoles et les instituts dans ce cadre, animer des séances d'information sur l'évolution des métiers et sur les besoins futurs dans le domaine du Spatial.
- Organiser et animer les "Rendez-vous du BLC", rencontres trimestrielles d'information et d’échange destinées aux responsables des entreprises de l'UEBS.